Certification
En lien avec sa mission de développement durable, Skandiform AB utilise un système opérationnel certifié dont les méthodes et les procédés sont conformes aux normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. Et pour garantir l’origine du bois que nous utilisons comme matière première, nous possédons la certification de la chaîne de traçabilité FSC. Les exigences en matière de développement durable reviennent dans les conversations que nous avons avec nos clients et d’autres intéressés, mais aussi sur les écolabels et labels de durabilité qui apparaissent sur nos produits, de même que dans Möbelfakta.
FSC
FSC® est un organisme international indépendant qui regroupe des membres et promeut une gestion des forêts du globe qui soit adaptée sur le plan environnemental, socialement bénéfique et économiquement viable, par le biais de son système de certification FSC.
Le bois est un matériau significatif dans la composition de nos produits. Certains meubles contiennent uniquement du bois, tandis que d’autres produits contiennent des matériaux bois dans leur structure, même s’ils ne sont peut-être pas visibles. Pour nous la forêt est importante, car elle a une incidence majeure sur le cycle de vie, la vie animale et l’être humain à de nombreux égards.
Nous avons choisi d’obtenir la certification FSC afin d’avoir le contrôle de tous les matériaux en bois que nous utilisons dans nos produits et d’avoir la possibilité de certifier nos produits qui contiennent du bois. De cette manière, vous savez en tant que client que vous faites un bon choix environnemental en choisissant un meuble certifié de notre gamme.

MÖBELFAKTA
Nous avons choisi d’apposer le label Möbelfakta sur plusieurs de nos produits, car c’est un marquage qui impose des exigences environnementales élevées sur les matières contenues dans nos produits et sur la qualité, en même temps qu’il certifie que le processus de fabrication tient compte de la prise de responsabilité sociétale.
Möbelfakta, un système de référence et de marquage destiné au secteur du meuble suédois, repose sur trois types d’exigences :
- Qualité
Le meuble doit être testé par un laboratoire accrédité en termes de sécurité et de fonction, dimensions, résistance des surfaces, ininflammabilité et revêtements. Les exigences de qualité contribuent à la durabilité du meuble pendant de nombreuses années.
- Environnement
Les exigences environnementales imposées par Möbelfakta sont nombreuses.
La matière première du bois doit être traçable et provenir d’une exploitation forestière légale.
Il est exigé que le matériau de rembourrage soit exempt de certains agents plastifiants ou produits ignifugeants.
Les produits chimiques utilisés pour le traitement de surface ne doivent pas contenir de matières telles que chrome hexavalent, plomb, cadmium ou hydrocarbures aromatiques.
Les parties en plastique ne doivent pas contenir de PVC, certains agents plastifiants ou pigments. De plus, les parties en plastique doivent porter le symbole d’un système de recyclage si leur poids dépasse 50 grammes.
Des exigences concernant les textiles et les cuirs sont appliquées aux produits ignifugeants et aux agents colorants.
Möbelfakta comporte également des exigences environnementales concernant le recyclage, la traçabilité, l’entretien, l’information sur les produits et les emballages.
- Responsabilité sociétale
Nous mettons tout en oeuvre pour créer des conditions de travail décentes dans l’ensemble de la chaîne de valeur et des lieux de travail sûrs et sains qui favorisent l’épanouissement et qui réduisent les risques. Nos fournisseurs sont soumis à une analyse des risques et doivent signer un contrat sur le code de conduite. À l’interne, nous appliquons la norme ISO 45001 relative à la santé et à la sécurité au travail dans toutes nos activités.

ISO 9001
ISO 14001
ISO 45001
Politique de développement durable
FSC certificate